CertiBEau, la nouvelle certification des Immeubles Bâtis pour l’Eau en Wallonie en faveur d’une prise de conscience environnementale
Depuis le 1er juin 2021, la certification Certibeau est obligatoire pour toutes les nouvelles demandes de raccordement au réseau public de distribution d’eau.
Ce nouveau certificat, régi par un Décret du Parlement wallon et par un Arrêté du Gouvernement wallon datés de 2019, permet de garantir la sécurité sanitaire des installations en eau potable en vérifiant la conformité à la législation en vigueur, à savoir le Règlement Général de Distribution d’eau et le Règlement Général d’Assainissement.
Préserver la qualité de l’eau grâce à la certification
Malheureusement trop peu de constructions respectent les normes et réglementations en matière d’eau. Or l’eau est une ressource à protéger par chacun d’entre nous. Le certiBEau n’engage aucune nouvelle démarche particulière mais consiste en un contrôle de la conformité des installations, qui actuellement n’était pas effectué.
Un triple enjeu
En mettant en place cette nouvelle certification des immeubles, le Gouvernement s’est fixé un enjeu à trois niveaux :
- Sanitaire: les propriétaires ont la garantie que leurs installations intérieures soient conformes : contrôle des clapets anti-retour, vérification des déconnexions physiques éventuelles etc.
- Environnemental: les propriétaires et investisseurs apportent leur pierre à l’édifice en améliorant la qualité des cours d’eau en vérifiant la conformité de la gestion des eaux usées de leurs immeubles.
- Informatif: les demandeurs reçoivent un rapport précis sur la vérification de leurs installations en eau potable.
Un CertIBEau non-conforme engage la responsabilité de l’architecte en charge de la création des plans techniques du bâtiment.
Une certification adressée à qui ?
L’ensemble des nouveaux immeubles raccordés pour la première fois au circuit public de distribution d’eau est concerné par ce contrôle. Seule l’obtention du CertiBEau permettra le raccordement définitif et l’utilisation de l’eau publique. Tout propriétaire d’un bâtiment existant peut en outre demander un audit de son habitation en vue de la mise en vente ou location de son bien, mais celui-ci n’est pas rendu obligatoire à ce stade.
Qui fait la demande ?
La demande d’audit est effectuée par le propriétaire du bien. Celui-ci peut être le promoteur immobilier ou encore l’entrepreneur en charge du chantier.
Le contrôle
Un certificateur agréé est chargé d’effectuer l’audit en vue de la délivrance du CertiBEau. Vous aurez la garantie de la qualité de l’analyse effectuée par un technicien qualifié sur la conformité de l’installation du raccordement d’eau.
Contactez un bureau d’architecture spécialisé en Belgique
Jacinto Architecture est un bureau d’architecture réalisant la gestion globale de projet, du choix du terrain à la défense des intérêts du client. Nous possédons une grande expertise dans le domaine résidentiel et multi-résidentiel. En tant qu’architecte-conseil, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de construction d’habitation unifamiliale ou d’immeuble à appartements tout en garantissant la qualité des plans techniques. Contactez notre équipe par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.
Avis des internautes
Réagir à la page : « CertiBEau, la nouvelle certification des Immeubles Bâtis pour l’Eau en Wallonie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire à l’aide du formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. Pour vous aider à vous forger une opinion, plusieurs outils sont à votre disposition : la cotation par étoile, le commentaire des internautes et les avis vérifiés. Partagez votre opinion avec l’ensemble des visiteurs de ce site : Ecrire un avis
Réagir à l'article : « CertiBEau, la nouvelle certification des Immeubles Bâtis pour l’Eau en Wallonie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.